Expérience Starter : le Pitch de 120 Secondes Chrono.

Samedi dernier je me suis rendu au Starter Tour avec une idée a pitcher. Une idée sur laquelle j’ai commencé à bosser depuis quelques mois dans la continuité d’un projet que j’ai co-lancé avec Dominique Mangiatordi à savoir The Bocal, cette agence unique gérée par des étudiants passionnés de webmarketing à l’(e-)service de vrais clients. Projet officiellement lancé lors du premier Café Numérique Liège saison 3.

Un minimum préparé pour ce nouvel exercice, j’avais bien potassé, je savais ce qui faisait ou pas un “bon pitch” ; d’ailleurs lorsqu’on gravite autour du monde des startups, c’est une causerie qu’on aime et qu’on aborde régulièrement. Bref, j’étais parti sur un schéma insipiré d’une réponse de Robert Scoble sur Quora qui insistait sur le coté Story de l’idée. Mon intention étais vraiment de pouvoir mettre l’audience dans le contexte

BUT…

Les consignes étaient claires : 120 secondes pour présenter son idée. Et pas une de plus. Un peu short pour y insérer mon contenu à la Scoble. Mais le pire c’est que j’y suis quand même allé avec l’optique de Robert S. … bref, suis allé au charbon !

DU COUP…

Heureusement, il y avait environ temps (3min) de questions/réponses qui suivait ! Sans quoi, j’aurai laissé environ 70% du jury dans le flou.

ALORS…

Je retiens que pour un pitch de 120 secondes – le même format que pour la présentation des idées à l’ouverture du Startup Weekend Liège ce vendredi : il faut s’en tenir à l’essentiel, aux basics, aux fondamentaux… ! Comme souligné par Bruno Wattenbergh et Guillaume Marichal, cela tient principalement en 3 questions simples :

  1. Quel problème résolvez-vous ?
  2. Comment ?
  3. À qui s’adresse votre solution ?

ENFIN…

Mon passage s’est terminé par un enregistrement de la présentation. Une occasion pour faire le ménage dans mon discours, cette fois-ci je me suis contenté exclusivement du minimum. La vidéo capsule sera prochainement disponible.

À SUIVRE…

Présent ou pas au second round du Starter (?), j’ai bien l’intention de développer mon idée mais ça c’est une autre histoire, un autre blogpost…

Tagged , , ,

2 thoughts on “Expérience Starter : le Pitch de 120 Secondes Chrono.

  1. J’ai présenté aujourd’hui mon projet (http://myrty.com) à la RTBF Starter, à Bruxelles.
    On devait présenter en 2 minutes suivi de 3 minutes de questions/réponses.
    Pour info, mon format de pitch était le suivant, avec le timing en secondes entre parenthèses:
    (5) Avec  mon  projet  __nom__,  je  veux  ___.
    (15) Madlibs for pitching (http://vimeo.com/m/16447520)
    (40) Origine de l’idée et description des problèmes.
    (30) Vision, solution(s).
    (20) Business model (freemium, SaaS, clients cible + produits/services, modèle de prix).
    (10) Stats du marché

    • JeremC says:

      Schéma intéressant, je prends note de cette structure.
      Et produit intéressant, hâte d’en savoir plus… ! N’hésite pas à me tenir au courant de son évolution.

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 1,951 other followers

