Écris une note. Attends 1 an. Partage.

Jeremy-CormanEn fouinant mon Google Drive aujourd’hui je suis tombé par hasard sur une note perso que j’avais écrite il y a tout juste 1 an. J’avais rédigé ce court document suite à l’écoute de l’audiobook “Great by Choice” de Jim Collins. Un passage m’avait particulièrement inspiré.

Ce passage aborde la méthode SMaC : une série de pratiques/principes qui permettent de répliquer de manière constante une recette qui fonctionne. SMaC est l’acronyme de Specific, Methodical and Consistent. Au fil de l’argumentation de l’auteur (Jim ;)) on comprend que cette technique mérite qu’on y prête attention. Bref, je n’ai pas pu résister, en août 2012 j’ai fait le SMaC du Café Numérique. Un an plus tard, je redécouvre cette note dans mon Google Drive…

Il me faut toujours un certain courage pour me relire si longtemps après. Je me trouve idiot la plupart du temps. Étonnement ce sentiment injuste ne m’a pas envahi, pas cette fois. Au contraire, j’ai (presque) ressenti une certaine satisfaction en constatant que le SMaC est toujours valable et d’application aujourd’hui.

À la suite des Café Numérique Liège* qui se succèdent, j’aime croire que ce SMaC est toujours d’actualité. En effet, je continue à penser qu’il s’agit de 10 key points à suivre pour réussir l’organisation de Café Numérique… L’organisation de Café Numérique est ouverte à tous les passionnés qui sont prêts à rejoindre l’aventure. Comme ça pourrait donner des idées à certain(e)s, voici ma recette perso originale “SMaC” inchangée depuis 2012 :

1. Limiter le comité à 4 membres.

2. Conserver un droit d’accès gratuit ou à bas prix. Idem pour le catering.

3. Diffuser un TweetWall Pro durant chaque CafeN.

4. Rendre internet disponible à tous les CafeN.

5. Conserver une indépendance d’esprit critique vis-à-vis de l’hébergeur et des orateurs mais promouvoir leur participation avec enthousiasme.

6. Donner la parole au plus grand nombre et faciliter un maximum les échanges entre chacun.

7. Jouer un rôle de modérateur pour alimenter un débat de qualité dans une ambiance bon enfant.

8. S’informer et se former sa propre opinion sur le thème avant le jour J.

9. Varier les lieux de rencontre autant que possible.

10. Demander l’aide de la communauté lorsqu’il y a une perte d’audience. Ces gens sont incroyables.

*btw Café Numérique Liège entame en septembre sa 4ème saison ! Stay tuned.

Tagged , , , ,

4 thoughts on “Écris une note. Attends 1 an. Partage.

  1. Nickko says:

    Je suis assez d’accord sauf avec le nombre, avec 6 ou 7 personnes pour le café N Bruxelles on ne s’en sort pas. Là par exemple, il n’y a plus que moi pour préparer l’ingress con du mois de juillet.

    • Donc en faut-il + ou – selon toi ? :)

      • Nickko says:

        dans le cas de Bruxelles, plus, mais donner un nombre n’est pas possible, ça dépend du temps nécessaire pour organiser les soirées, qui dépend d’autre choix, comme avoir un lieu fixe ou changer de lieux à chaque soirée.

        Ça dépend aussi du temps que chacun a à donner au CaféN.

        Je ne sais pas ce qui te fait donner ce chiffre. Souvent quand j’entends des gens donner des limites de chiffre, c’est avec la mauvaise raison de simplifier la prise de décision.

        Je ne sais pas si c’est le cas pour toi ici, mais à Bruxelles, à 7, voire plus en début de 2ème saison, on a jamais eu ce genre de problème, c’est pourquoi je ne vois pas de limité haute à fixer.

        À l’inverse, on a vu des CaféN tourner avec une seule personne, et je ne pense pas que ce fut une condition d’échec. Certes, c’est trop peu pour nos cadences à Liège ou Bruxelles, mais sans doute que pour certaine ville ça suffit.

      • Merci pour ce feedback Nickko. Streamliner certaines choses pourrait peut-être aider. On aura l’occasion d’approfondir cette analyse intéressante à l’occasion.

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 1,951 other followers

