Avant d’être sans emploi, on est d’abord sans stage

Jeremy-Corman_Las-Vegas

Vegas, 2010. La vie de stagiaire est difficile.

Avant d’être sans emploi, on est d’abord sans stage. Constat généralisé. Au gré de mes rencontres avec la communauté étudiante en marketing : débaucher un internship constitue un défi. Sans remonter trop loin, moi aussi, j’étais dans cette situation de recherche de stage uber-cool/payé/à l’étranger. Comme aujourd’hui, la situation économique était pourrie.  Alors autant partager les pistes qui m’ont permis de pouvoir poter entre plusieurs opportunités de stage.

À l’époque : Miami (real estate company), Dubaï (IKEA) et Los Angeles (fitness club) constituaient un énorme dilemme dans ma tête d’étudiant. J’ai finalement poté : LA. La suite, LinkedIn la connait.

Bref, il y a donc moyen de dégoter un stage : sans prostitution et surtout sans trop d’effort… Méthodes.

La recherche

Mes recherches se sont portées principalement sur le site d’annonce le plus répandu aux États-Unis à savoir:  Craigslist.com. J’avoue, la qualité des offres laissent parfois souvent à désirer. Sachant que le taux de conversion (chance d’avoir un stage) était faible, mon objectif premier était d’accumuler un maximum de coordonnées de contacts en recherche d’un stagiaire en marketing. Si c’était à refaire, aujourd’hui j’utiliserais un outil comme OutWit qui m’aurait permis de récolter cette information encore plus rapidement.

Le contenu du CV et la lettre de motivation était correcte, mais le niveau de personnalisation par rapport à l’offre était clairement négligé. De toute façon, j’étais stagiaire fainéant overbooké.

La veille

Important, pour être réactif et ne rien louper. Une veille bien paramétrée s’est révélée utile :

  • flux RSS des pages les plus intéressantes des sites d’annonces
  • un Google Alerts sur les keywords appropriés. Exemple : “marketing” + “internship” + “destination souhaitée”. Aujourd’hui, préfère un Mention.net, sans doute plus réactif et plus paramétrable que G. Alerts.

Qualité plutôt que quantité

Bombarder tout à simute n’est pas ton genre ? Bingo. Tu augmentes alors tes chances de vivre une expérience professionnelle intéressante. Je te recommande d’affiner ton ciblage sur des plateformes comme :

- Au cas où un stage marketing à Los Angeles t’intéresserait, n’hésite pas à contacter : Karen Jashinsky. Karen recherche des esprits créatifs pour révolutionner le monde du fitness.

- Certainement plus proche de chez toi. Rejoins nos stagiaires marketing Manon et J-B chez Auctelia pour évoluer dans l’environnement bouillonnant de la RueduWebhttp://checkthis.com/digital-marketing-intern

Dernières choses…

- Pour l’envoi des e-mails, opte pour l’application Boomerang afin de pouvoir monitorer le taux d’ouverture (+ clique) en bout de course. Une donnée intéressante afin d’ajuster le ciblage ou l’approche si nécessaire.

- Pour les interviews et follow-ups : Skype et Google+ sont tes amis.

- Pour te perfectionner : chope quelques bonne paroles d’Hubspot.

- Enfin, sois l’ambassadeur de tes talents ! ;-)

Suite à une autre demande de stagiaires en partance pour Los Angeles, je publierai un blogpost avec des infos pratiques pour vivre là bas (le logement, la bouffe, comment sortir à Hollywood quand on vient du Carré, etc.).

Tagged ,

One thought on “Avant d’être sans emploi, on est d’abord sans stage

  1. […] promise, chose due.  Voici enfin la suite du blogpost “Avant d’être sans emploi, on est d’abord sans stage” où je chuchotais quelques trucs pour dégoter un stage (marketing). Cette suite concerne […]

Leave a Reply

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 1,951 other followers

