Michael décède, le web aussi!

Google: Michael JacksonL’annonce du décès de la star planétaire a marqué le web! Avant de tirer quelques conclusions voici quelques exemples chiffrés avec Yahoo, Google, Wikipédia, les réseaux sociaux, etc. Impressionnant!

  • Yahoo, par exemple déclare avoir atteint 16.4 millions de visiteurs uniques en un jour soit 1.3 millions de visiteurs de plus que lors du jour de l’élection du Président Barack Obama, son précédent record.
  • Avec 61% des connexions enregistrées sur son agrégateur d’actualité, Google occupe la 1ère place du classement. Submergé de requête « michael jackson », Google a d’abord cru à un virus. Pendant les 25 minutes suivant la confirmation de la mort de l’artiste, les internautes pouvaient lire dans la page de résultats : « Nous sommes désolés, votre requête ressemble étrangement à des requêtes automatisées provenant d’un virus informatique ou d’une application de type spyware. Nous devons protéger avant tout nos utilisateurs et ne pouvons traiter votre requête pour l’instant. »
  • Wikipedia a été bloqué face à l’afflux massif des contributeurs internautes sur la page de l’artiste.
  • Et sur les médias sociaux, le trafic a, en effet, doublé sur le site de micro-blogging Twitter et triplé sur Facebook.
  • Selon Nielsen SoundScan, «57% des ventes de ses albums étaient des téléchargements.[ ] et 2,3 millions de morceaux de Michael Jackson ont été téléchargés en une semaine».
  • Au total, 9 titres de Michael Jackson se sont retrouvés propulsés dans les 10 premières places du Hit Parade au lendemain de sa mort d’après le magazine professionnel Billboard.
  • La cérémonie d’hommage a été suivie par 2,5 milliards de personnes à travers le monde dont 31 millions de spectateurs aux Etats-Unis et 10 millions en France.

Source: Google actualités

J.buzz a connu, à son échelle, le même phénomène ! En effet, cela m’a d’abord paru étrange de constater un pique de croissance au niveau des statistiques de fréquentation du blog alors que celui-ci était inactif depuis des mois! Je me suis très vite rendu compte que le pique avait lieu le 25 juin, le jour du décès de Michael Jackson, coïncidence? Je ne pense pas…deplus le blog comptenait un ou deux articles mentionnant ce Nom. En voici le printscreen:

Printscreen stat

D’un point de vue communication, on constate que les médias sociaux ont joué le rôle principal pour la diffusion de l’information à chaud! En effet, l’annonce a eu un effet d’électrochoc dans le monde entier engendrant des mises à jour en masse de statuts “R.I.P. Michael Jackson”. Ensuite, nombreux sont ceux qui se sont rué sur leur téléviseur pour se voir confirmer l’information sur CNN. Le lendemain, les journaux du monde entier en faisaient la une, les lecteurs l’achetaient pour décrypter l’info qu’il ont d’abord reçu par leur média social.

Le schéma reste souvent le même:

Schéma diffusion info: réseaux sociaux, tv, presse

Schéma diffusion info: réseaux sociaux, tv, presse

Que peut-on en retirer d’un point de vue marketing? Cela prouve d’abord aux derniers septiques qu’il ne faut pas négliger le potentiel des médias sociaux. Les marques doivent en tenir comptent pour toucher les Prescripteurs et susciter un word-of-mouth. Mais aujourd’hui il ne suffit plus de toucher une seule fois ce prescripteur mais d’entretenir un dialogue, une relation pour que ce prescripteur d’un event devienne l’Ambassadeur de la marque. Enfin, si une info se diffuse dans une certaine mesure sur un média social, il y a des chances qu’elle connaisse son heure de gloire en images ou sur papier; la presse diffuse d’abord ce que le public veut entendre, oui la presse vend elle aussi!

Source: J.buzz

Tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: