Un post totalement gratuit…

Jusqu’à présent je trouve de pas avoir prêté suffisamment d’attention au P-Prix, j’ai donc choisi de lire “Free” de Chris Anderson. L’auteur nous décrit ici, un système économique totalement différent de celui qu’on connait où le produit serait au prix de zéro.

D’un point de vue économique, cela entraine l’entreprise à revoir tout son schéma pour dénicher de nouvelles sources de revenu, en se diversifiant par exemple, en offrant de l’espace publicitaire, pratiquant l’économie d’échelle, en faisant appel à la participation d’une communauté, en créant des biens complémentaires (ex.: rasoir Gillette) etc.

Anderson nous parle également du coté plus psychologique, qu’a l’impacte du Gratuit sur la courbe de l’offre et la demande, qu’est-ce que “gratuit” signifie en terme de valeur?,…

Le coté environnemental n’y échappe pas, en effet, les conséquences des biens gratuits pour l’environnement sont souvent négatifs: déchets et gaspillage.

Le tout semble confirmer un tendance réelle, beaucoup de produits qui étaient hier payant, sont aujourd’hui gratuits et pourtant rapportent encore plus qu’avant. D’un point de vue marketing, il peut aider à penser d’une manière différente de celle qu’on a l’habitue de faire, je pense à quelques anecdotes citées:

  • A Los Angeles, des clubs-bars font payer les groupes de musiques qui souhaitent y jouer au lieu que ceux-ci soient payés pour jouer.
  • En Chine, des docteurs se font payer mensuellement par leurs patients si ceux-ci ne sont pas malades. Si les patients tombent malades, ils ne devront rien payer durant ce mois car le rôle du docteur est de les maintenir en parfaite santé, ce pourquoi ils payent.
  • Au Danemark, un club de gym propose un abonnement où ne l’ont paye rien tant qu’on est présent au moins une fois la semaine. Mais manquez une semaine, et vous devrez payer le prix plein pour le mois. Cela fait en sorte que vous vous sentez par rapport à vous et le club de gym. Contrairement à la classique situation où vous payez votre fitness auquel vous n’allez pas, votre instinct sera d’annuler cet abonnement; mais ici ça sera de redoubler votre engagement.

La gratuité semble être dans certains cas une stratégie judicieuse influençant le comportement du consommateur de manière significative. Cette approche mérite au moins qu’on s’y attarde…

J’ai trouvé ce livre très intéressant bien qu’il est parfois un peu compliqué de comprendre certains exemples à caractères plus économiques (de plus le bouquin est en anglais), cela m’a donc pris un peu plus de temps pour l’achever… Cela dit, Chris aurait dû poursuive son concept jusqu’au bout et proposer son bouquin complètement gratuit mais malgré tout, je vous le recommande!

Références du livre:  Chris Anderson, FREE The Future of a Radical Price, Random House Business Books, London, 2009.

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