Le Coworking a la co-te!

C’est LE topic du moment, on ne parle beaucoup : le coworking ! Ça m’a donné envie de faire un tout petit topo…

À une certaine époque, il fut un temps où le ‘partage’ entre entreprises n’était pas le maitre mot, chacun travaillait dans sa ‘grotte’. Bon ok, j’extrapole légèrement mais y’a un peu de vrai, avouez. Puis, les gens se sont mis à collaborer avec l’émergence du web 2.0 et de l’open-source mais toujours avec cette manie de rester dans son coin, chez soi. Aujourd’hui, un nouveau segment apparaît, un nombre grandissant de personnes cherchent à briser cette solitude. Cette tendance au solitude breaking crée un nouveau segment entre entreprises traditionnelles et télétravail : cette nouvelle forme de travail est appelé ‘le coworking’.

Le coworking pourrait bien être le nouvel Eldorado pour toutes ces startups, freelancers, indépendants, et autres travailleurs nomades dont les facteurs socio-économiques actuels poussent à adopter une nouvelle organisation. Dans ces espaces de coworking, issu à l’origine de la Silicon Valley (ça ne s’invente pas), ces ‘laptopentrepreneurs’ y trouvent facilement leur compte : un lieu de socialisation, d’entraide, d’échange, de partage, de networking,…et surtout des frais en moyenne diminués de moitié ! En effet, que faut-il de plus qu’un espace ouvert avec wifi, serveur et photocopieuse plus éventuellement une cuisine et une salle de réunion ? Le tout divisé par le nombre d’occupants qui louent l’espace soit à l’heure, au jour, à la semaine ou au mois selon leur besoin.

Selon moi, le télétravail c’est bien mais à trop fortes doses il tue la créativité. De même qu’aujourd’hui nous devons faire preuve de plus de flexibilité : le 8-16h traditionnel au bureau is over. Finalement, je voulais en venir au fait, en ce qui concerne la Wallonie, nous avons un manque cruel de créativité et en plus de ça, les startups ont de plus en plus de mal à trouver les ressources nécessaire pour les faire décoller. Je crois sincèrement qu’on trouvera en partie la solution dans cette nouvelle tendance qu’est le coworking. Des initiatives de coworking commencent à éclore un peu partout : Bruxelles, Louvain-la-Neuve, bientôt à Gand et Anvers…alors à quand pour Liège ?

A ce propos, un groupe sur Facebook: ‘CreaHub – pour un espace de coworking à Liège ’ a fait son apparition, je vous invite à prendre part à la discussion.

Liens de coworking à Bruxelles :

BetaGroup

The Hub Brussels

Jeremy Co-rman

Tagged , ,

3 thoughts on “Le Coworking a la co-te!

  1. Ramon Suarez says:

    Super billet. Tu as bien compris le coworking! Si jamais tu viens à Bruxelles, tu est invité coworker au BetaGroup.

  2. Ramon Suarez says:

    Je serais là pour faire une des présentations. À mercredi!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: