“Final Curtain Call” d’un Personal Branding

Bon, je dois avouer que j’ai hésité à écrire ce post mais maintenant que j’ai effacé quelques traces de ce passé je peux en parler… Vous vous demandez sans doute de quoi je parle, alors que le suspense reste entier, je vais vous dévoiler ce mini scoop si vous n’étiez jusqu’à lors pas au courant…

Il faut remonter quelques années en arrière: 2001, je suis un grand admirateur du regretté Michael Jackson mais aussi un performer reprenant ses hits sur scène. En 2002, j’acquiers mon premier ordinateur, j’ai 13 ans et je décide de créer mon premier site web, je me jette donc dans le bain. Quelques mois plus tard, j’enchaîne de plus en plus de shows (anniversaires, mariages et divers events,…) sous le pseudonyme: Jerem’ Jackson (subtil lol). Cette petite activité est mon job étudiant de l’époque mais c’était bien avant le drame bien entendu; en 2005 le King of Pop est accusé de faits imaginaires! L’opinion publique fait volte-face, cela entraine l’annulation de plusieurs spectacles prévus. Un peu forcé, je me résous à mettre cette 2ème identité entre parenthèse. Je ne reprends les ‘affaires’ un peu à contre-coeur (si, si…) qu’après le 25 juin 2009, décès de l’artiste. À ce moment, les demandes n’ont jamais été aussi fortes, j’accepte les projets les plus intéressants comme les avants premières du film “This Is It” ou encore pour le vernissage de l’album “Michael Jackson n’est pas mort” de Pierre Kroll. Pour vous faire une idée, voici une vidéo d’une de mes dernières performances.

Depuis, j’ai bien tourné la page (c’était “the final curtain call“) mais sur internet certaines traces sont indélébiles ou presque, c’est finalement l’objet de ce post… J’avais créé 2 sites web en 2002-2003 et qui ont vraiment existé pendant 1 an à tout casser. Jusqu’à mainetenant, j’ai toujours rechigné à les supprimer malgré que j’avais cessé de les tenir à jour. Cependant à mesure où le temps passe, ces veilles casseroles prenaient de plus en plus d’ampleur: entrée dans la vie active, niveau de gestion de site web, communication,…tous ceci devenait de moins en moins compatible avec la description d’un C.V. C’est finalement après un Café Numérique sur l’identité numérique que je me résous enfin à supprimer ces sites web dont une partie du contenu avait déjà disparu suite à des changements chez Multimania.

Pour le fun, j’ai pris soin de réaliser quelques screenshots avant de faire le grand nettoyage.

mmmh...:-/ Le compteur restera bloqué à 18.587 (trop la tehon!)... ^^'

Avant qu’il ne soit trop tard, qu’il ne soit plus possible de retirer ce contenu du web (dû au fait que je ne connaissais plus ni login, ni password) j’ai décidé de contacter Multimedia qui m’a alors réclamé une série d’info ainsi qu’une copie de ma carte d’identité. Bref, le bilan 8 ans après: le contenu est retiré et l’Effet Streisand est évité (ouf!). À présent, un sentiment de libération me transporte !😉

The End…

Tagged , , , ,

3 thoughts on ““Final Curtain Call” d’un Personal Branding

  1. Yelyam says:

    démarche et réflexions très intéressantes !

    • JeremC says:

      Merci Yelyam! À propos, je pense que c’est toi qui nous a parlé de l’Effet Streisand au Café Numérique! Avant ça, je ne connaissais pas…

  2. GaetanDhont says:

    Ah oui, c’est un bel échantillon de casserole😀

    Je salue ton approche.

    Supprimer une info diffusée sur Internet est toujours un exercice difficile à réaliser … et souvent illusoire. Au mieux on rends l’information moins facilement accessible: Plus dispo online (là où on l’avait postée); plus visible dans un moteur de recherche. Mais quid de la données reproduite ailleurs, en cache sur un autre moteur de recherche alternatif, etc, etc, etc.

Leave a Reply

